Fair play ?

L’expression Fair Play vient de l’anglais et signifie littéralement Jeu Loyal. Bizarre quand on voit comment le Royaume Uni « joue » avec l’Europe : oui aux règles qui leur conviennent mais non à celles qui les embêtent. C’est comme si au foot, par exemple, ça donnerait le droit à l’équipe britannique de marquer des goals en étant hors jeu.

J’ai eu l’occasion de travailler à Londres, à de nombreuses reprises, avec des « collègues » anglais. Brillants créatifs mais pas toujours – et c’est un euphémisme – d’une correction exemplaire. Nous concevions ensemble (réunis en groupes de concepteurs de différentes nationalités) des campagnes globales qui devaient être utilisées dans tous les marchés afin d’uniformiser la communication de la marque où qu’elle soit. Cela donnait souvent, il faut le reconnaître, de la pub floue qui parce qu’elle devait fonctionner partout ne fonctionnait pas très bien nulle part.

Alors, les Anglais pratiquaient déjà le « Brexit » (British exit) et créaient leur propre campagne parce que we are not like the others. Jusque là pas de problème sauf qu’en tant qu’agence-leader, ils veillaient farouchement à ce que les autres pays respectent les concepts internationaux.

Il n’y a donc rien de surprenant à l’idée qu’ils se font aujourd’hui de leur appartenance à l’Europe. Qu’ils fassent donc leur référendum.

Et nous en Europe qu’on en fasse un autre: voulons-nous vraiment de partenaires qui ne jouent le jeu qu’à moitié ?

Foot-il-s-en-prend-au-public-et-recolte-un-carton-rouge.jpg

 

 

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