Affiche

Un étudiant actuellement en stage m’a contacté pour quelques conseils en rédaction d’affiche et recommandations bibliographiques. Je suis retourné dans mes cours et mes bouquins et lui ai gentiment répondu.

Et puis, quand j’ai levé les yeux de mon ordinateur, j’ai regardé le billet accroché au mur en face de moi que mon petit Max m’avait écrit pour mon anniversaire. Tout ce que je peux dire à l’étudiant est résumé.

Un bon texte d’affiche, c’est un texte direct, concis, sans mots superflus. C’est un texte qui en quelques secondes installe un lien fort entre l’émetteur et son destinataire. C’est enfin un texte renforcé par le visuel qui l’accompagne et vice et versa.

Et l’orthographe ? Quoi l’orthographe ? Quand elle crée l’impact, on ne s’embarrasse pas de savoir si l’Académie est d’accord ou pas.

IMG_0274.JPG

Leave a Reply

