Intact ?

Discussion « médicale » dans la voiture.

– Papi, c’est quoi une appendicite ?

– Tu m’en poses de ces questions, Awen, je suis au volant, ce n’est simple de te répondre, mais je vais essayer. L’appendice, c’est une petite poche dans nos intestins qui, paraît-il, produit des défenses contre les maladies. Mais parfois, ça ne fonctionne pas très bien et on attrape des infections qui font drôlement mal au ventre. On parle alors d’appendicite. Si ça ne guérit pas, on doit aller à l’hôpital pour se faire opérer : un chirurgien coupe ce petit bout d’organe dont on peut, en fait, très bien se passer pour vivre. D’ailleurs quand j’étais enfant, on opérait quasi d’office, même si on n’avait pas mal, pour être sûr que l’on n’attraperait jamais d’infection. Tu sais, on faisait ça aussi pour les amygdales dans notre gorge.

– On a enlevé l’appendice de mon voisin Arthur et il a eu très mal et il paraît que la petite poche a même explosé dans la salle d’opération et ça a duré trois heures au lieu d’une et ses parents étaient très inquiets en attendant dans le couloir de l’hôpital. Et moi quand j’étais petit, on m’a retiré les amygdales et j’ai eu très mal aussi. Toi, papi, on t’a enlevé des trucs ?

– Moi, rien du tout, sauf il y a longtemps, deux dents qui ont été remplacées. À part ça, je suis intact, je n’ai rien perdu.

Awen lève alors les yeux vers mon crâne et sourit

– Es-tu bien sûr, papi ?

Capture d’écran 2016-02-04 à 11.26.30.png

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s