Keskidi ?

C’est le week-end, youpie ! Les médias et la politique sont à la fête. Comme chaque samedi, il y aura des déclarations et des interviews de ministres et de responsables de partis dans les gazettes, des talk-shows à la télé, des nouveaux bouquins de candidats en librairie, des commentaires, des statuts et des tweets dans les médias sociaux. Beaucoup de salive, d’invectives, de petites phrases, de langue de bois. Bref de com.

Heureusement, pour nous aider à décoder tout ça, il y a des experts. Ce matin, dans mon journal Le Soir, je lisais les réflexions de l’un d’entre eux, professeur de Communication politique et publique à l’université s’il vous plaît, qui conseillait à notre famille royale de ne plus utiliser les réseaux sociaux en mode classique et invitait le Roi à tweeter. Ainsi  “..quand il y a des buzz négatifs, comme le peignoir-gate (l’épisode thalasso), la monarchie pourrait rapidement recadrer via les réseaux sociaux, pour court-circuiter la couverture médiatique et reprendre en main le récit.”  Oups ! je vais relire encore une fois pour comprendre kwakiladi le prof.

Ça ne m’étonne pas qu’avec de tels consultants en communication, le langage politique soit devenu un bruit de fond aussi passionnant qu’une musique d’ascenseur. Comme l’écrivait l’auteur-pyschiatre Irvin Yalom dans son dernier livre Créatures d’un jour (Galaade Éditions) : « Les mots ne sont que des notes. Ce sont les idées qui font la mélodie ». Des conseillers en communication qui pondent des phrases alambiquées mais creuses pour paraître intelligent (pourquoi faire simple, en effet, quand on peut faire compliqué ?), j’en ai connu beaucoup.

Alors, moi qui ne suis plus un perdreau de l’année dans le domaine, je dirais juste le contraire au Roi : « Sire, ne tweetez pas : 140 silences seront toujours plus éloquents que 140 signes vides ».

FullSizeRender.jpg

Leave a Reply

