Changer de climat

Deux sacs-poubelles roulent au gré des rafales de vent dans une rue de la ville. Les gamins qui passent shootent dedans et les chats qui errent pissent dessus. Ces sacs n’ont pas été ramassés par les éboueurs car ils ne sont pas réglementaires ou munis des autocollants ad hoc. Alors, les habitants de la rue ne sont pas contents. Et le font savoir sur Facebook, après avoir contacté en vain les services de la ville et la société de ramassage.

Et on râle, on geint, on s’indigne : notre environnement n’est pas protégé ! Mais personne n’a l’idée – ni surtout l’envie (on n’est pas là pour ça quand même !)- d’aller ramasser ces deux misérables sacs pour y coller les autocollants requis ou les mettre dans des sacs réglementaires.

Bof, cette histoire n’a pas d’intérêt, me direz-vous. Je suis bien d’accord avec vous. Sauf qu’elle apparue ce matin sur mon fil d’actualités FB. Juste le dimanche où commencent les travaux de la COP21, la Conférence sur le Climat… et donc la protection de notre environnement à tous. Objectif : aboutir à un accord contraignant et universel limitant le réchauffement climatique à 2°C. C’est-à-dire modifier nos comportements, obtenir un geste de chaque habitant de la planète, changer de climat quoi.

Je connais déjà une rue où ce n’est pas gagné.

Ce matin, le thermomètre du jardin affichait 7/8° soit 3 à 4 degrés au dessus de la moyenne normale de la saison.

photo[1].JPG

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s