J’avais 17 ans…

J’avais 17 ans et toutes mes dents, et déjà un petit sourire arrogant. C’était en septembre 1965, j’entrais en rhéto au Collège Sainte-Gertrude de Nivelles. 17 ans… purée ! 50 ans déjà, un demi-siècle, non mais allo quoi, j’hallucine. Les Beatles venaient de sortir à la fin de l’été leur mythique Help , une chanson fondatrice, un souffle nouveau, un air qui aura toujours un parfum particulier pour moi, même si ses paroles ne me touchaient pas vraiment à l’époque. Je n’avais alors, du moins je le croyais, besoin de personne … et surtout, je l’avoue, je n’étais pas fortiche en anglais, je ne comprenais donc pas tout. Et quelques mois plus tard, les mêmes Beatles sortiront Paperback writer, une chanson qui signifie beaucoup pour moi qui ai eu la chance de faire de ma passion de l’écriture mon métier.

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce qu’en rentrant de l’école ce soir, j’ai entendu Help à la radio et me suis dit que décidément, il n’y a pas de hasard. Demain, en effet, les anciens de notre classe de rhéto se retrouveront pour fêter le cinquantième anniversaire de leur dernière rentrée au Collège. Certains ne seront pas là, pour la bonne et simple raison qu’ils sont déjà partis, qu’ils ont déjà pris leur Ticket to ride pour la destination où nous finirons tous par nous retrouver.

Demain, les amis, Help me résonnera dans la tête quand je vous retrouverai, surtout ces paroles : «… and I do appreciate you being’around ».

photo (1)

Leave a Reply

