Douces larmes

Je suis consterné. J’ai ouvert mon ordinateur et jeté un œil sur Facebook pour voir si quelqu’un a « liké » mon dernier post et survoler le fil d’actualité. Affligeant. Je n’en reviens pas de la « beauferie », de l’ignominie, de la bassesse, de la misogynie – j’en passe et des pires – de nombreux statuts relatifs au décès d’Anne-Marie Lizin. Je suis loin d’être un de ses fans, mais certains propos lus à son sujet (du genre « elle n’était qu’une grosse m….. » ou « bien fait pour sa g…… ») m’ont révolté et donné envie de pleurer. De honte, de peur, de colère.

Mais bon sang, qui sont ces gens qui crachent leur vomi sur nos murs ? À quoi ressemblent-ils quand on les croise dans la rue ? À ce vieux petit monsieur claudicant ? À cette jeune dame élégante ? À ce jeune cadre à l’air bien éduqué ? À ce travailleur se versant une tasse de café sur son chantier ? Gentils et “normaux” dans la vie, ils se défoulent en gerbant leur bêtise et leur haine sur nos murs virtuels. J’ai de plus en plus de mal avec la banalisation de l’insulte et de l’injure. J’ai de plus en plus envie d’arrêter de fréquenter ces réseaux (a)sociaux et d’y publier mes billets. Ce matin, après quelques minutes de dégoût, j’ai fermé le portable pour garder mes yeux secs.

Je me suis réfugié dans la douceur et le calme de mon jardin et de mon cabanon, avec un tendre soleil d’automne pour témoin. J’ai nettoyé le potager ainsi que ma tête et sali mes mains. Récolté et préparé quelques légumes pour la congélation, comme des oignons dont j’ai coupé les tiges en rondelles.

Et quelques larmes m’ont chatouillé les paupières. Des larmes douces.

photo

2 thoughts on “Douces larmes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s