Une lettre pour Raif… et les autres.

Le 7 mai 2014, Raif Bafawi a été condamné par un tribunal en Arabie Saoudite à 10 ans de prison et à 1000 coups de fouet pour avoir créé un blog où il exprime ses opinions.

J’ai répondu à l’époque à un appel d’amis québécois, membres d’Amnesty International, invitant les blogueurs à soutenir Raif en introduisant tous leurs billets par cette phrase « On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ces textes. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans de prison pour avoir blogué ».

Ces mots figurent toujours aujourd’hui sur mon blog mais sans réelle vie. Ils sont là un peu comme un élément de décor de la mise en page et je m’interrogeais, il y a peu, sur l’intérêt d’encore les garder.

Et aujourd’hui, le hasard vient de m’apporter une réponse forte à cette question. Non seulement je dois les garder, mais il me faut aller plus loin dans la défense de Raif. J’ai en effet reçu ce matin dans ma boîte aux lettres, en tant que membre d’Amnesty, une édition spéciale du magazine « Le Fil d’Amnesty » consacré à l’opération « Les villes lumières écrivent pour les droits » qui aura lieu le 10 décembre prochain. Une vingtaine de communes volontaires convieront ce jour-là leurs citoyens à se réunir et à écrire des lettres pour soutenir des individus privés de liberté dans leur pays parce qu’ils osent exprimer leurs idées.

Et vous savez quoi ? J’ai découvert en page 19 que le hasard a désigné ma commune de Pont-à-Celles pour le soutien de Raif Badawi. Elle peut d’ores et déjà compter sur moi : le 10 décembre, je répondrai présent et irai écrire ma lettre.

Et si je ne tiens pas ma promesse, qu’on me donne 50 coups de fouet !

photo

Vous aussi, allez sur www.amnesty.be/villeslumieres et écrivez une lettre pour la défense des personnes bafouées que votre commune a choisi de soutenir.

Leave a Reply

