Frustration

Le sentier est abrupt. Les muscles des cuisses tirent. Les gouttes de sueur coulent dans le dos sous le T-shirt et la chemise. Le temps lourd et orageux ajoute à la difficulté de la randonnée. Mais je m’accroche, j’ai envie d’arriver à San Martinu, le point de vue panoramique annoncé sur le panneau fléché, en bas dans le hameau, au début du chemin.

Je m’appuie, je m’accroche, je pourrais même dire je m’agrippe, de toutes mes forces à mon gros bâton de pin qui me sert de compagnon de marche. Comme on dit chez nous en Belgique, « j’ai difficile ». Mais j’avance lentement mais sûrement. Je transpire tellement que quelques mouches me tournent autour et se déposent de temps en temps sur ma nuque trempée que je rafraîchis de quelques gouttes d’eau glacée dont j’ai rempli ma bouteille à la fontaine près de la chapelle de Nesa.

Le sentier devient de plus en plus dur à escalader et ressemble davantage au lit d’un torrent sec parsemé de grosses pierres. Mais des points de peinture jaune me rassurent tous les cent mètres, je suis sur le « trail » balisé, je suis donc dans la bonne direction. Enfin, je le croyais.

Alors que le chemin s’adoucit et semble arriver au splendide point de vue promis, une barrière et une clôture m’arrêtent : « Propriété privée, défense d’entrer ». Et quoi ? Le panorama promis, c’est pour qui ? Pas pour moi qui viens de m’arracher pendant une heure et demie, je peux juste faire demi-tour.

C’est ça, le sentiment de frustration qui mine la majorité d’entre nous. Malgré nos gros efforts, la récompense nous est refusée car confisquée par quelques-uns.

photo

photo[1]

photo[2]

Leave a Reply

