Trappistes sans frontières

Vers 14h30, je reçois un SMS de mon ami Alex qui vit, le veinard, à Bonifacio. Je ne l’ai plus vu depuis plus de vingt ans, nous étions alors tous les deux copywriters dans la pub et nous nous retrouvions chaque semaine au comptoir du Rick’s Cafe de l’Avenue Louise à Bruxelles pour le(s) verre(s) du vendredi soir. Avec plein d’autres mauvais camarades.

Mais la vie, comme on dit, nous a séparés : Alex est parti travailler sous le soleil des Caraïbes et moi dans la neige au Canada. Moi, je suis revenu en Belgique mais Alex a pris goût à la vie insulaire et après la Martinique, puis la Guadaloupe (ou l’inverse), il s’est installé en Corse.

La magie de Facebook nous a remis en contact il n’y a pas très longtemps, Alex me fait le plaisir de suivre mes billets et surtout de poster régulièrement ses recettes pâtissières extraordinaires. Allez donc voir sur https://www.facebook.com/alex.bunifazziu?fref=ts

Comme je planifie un voyage en Corse dans les prochaines semaines, je l’ai contacté il y a peu pour essayer de nous revoir. Et ni une ni deux, il m’envoie aujourd’hui un texto, avec photo à l’appui, me disant qu’il se prépare à ma venue en buvant sur une terrasse à Porto-Vecchio une Duvel, suivie d’une Rochefort Bleue (10°) et qu’une Orval de sa Gaume natale serait aussi la bienvenue. Je lui réponds que je lui en apporterai quand je viendrai. Pas nécessaire, me dit-il, on a tout ici en Corse. Nous commençons alors une longue conversation par SMS interposés. Mais pas n’importe comment, moi aussi je veux trinquer.

Je me suis donc rendu dans un bistrot à Nivelles, pas sur la terrasse car il tombait des gouttes et ce n’est pas bien de mettre de l’eau dans sa bière, et j’y ai commandé une Trappiste de Rochefort dont je lui ai envoyé la photo en lui souhaitant « Santé ».

Mais, vous l’avez sans doute remarqué, moi ce n’était pas une Rochefort 10°, seulement 8°. Avec un Corse, il vaut mieux jouer petit bras.

Capture d’écran 2015-08-04 à 20.00.04

Leave a Reply

