Beau ou sale temps ?

“Il ne faut pas dire “Quel sale temps” mais “C’est un beau jour de pluie”.” (Extrait de la nouvelle “Un beau jour de pluie publiée” dans le recueil “Odette Toulemonde et autres histoires” d’Eric-Emmanuel Schmitt).

Un gros coup de tonnerre suivi d’une pluie battante sur les ardoises au dessus de ma tête m’ont réveillé brusquement ce matin. Oh non, le temps ne va pas se détraquer me dis-je avant de me lever du pied gauche. J’avais prévu de faire tant de choses à l’extérieur aujourd’hui. Et puis, brrr, fait pas chaud quand j’ouvre la fenêtre, le thermomètre patauge autour des 12 degrés. Zut alors, quel triste matin d’été, qu’est-ce que je vais me mettre sur le dos ? Pas cette chemise à manches courtes ni ce jeans bermuda que j’enfile depuis quelques jours pour chipoter dans le jardin. Non, je vais m’habiller comme en automne, chemise à carreaux, pull ras du cou, pantalon velours et chaussettes dans les Docksides. Une tenue idéale pour s’asseoir dans le grand fauteuil en osier en face de la porte-fenêtre qui donne sur la terrasse bombardée par la douche.

Et ouvrir un nouveau livre. Oui mais lequel ? Sous la main, j’ai “Jules” de Didier van Cauwelaert, “Un Dieu un animal” de Jérôme Ferrari et “Lorsque j’étais une œuvre d’art” d’Eric-Emmanuel Schmitt. Lisons les quatrièmes de couverture avant de choisir. Voilà, c’est fait, je vais opter pour “Jules” : la dernière phrase du quatrième de couverture le décrit comme étant “Un livre qui rend heureux”.

Faudra bien ça pour ce beau week-end de pluie !

photo

9782226314833m

Jules – Didier van Cauwelaert (éd. Albin Michel)

2 thoughts on “Beau ou sale temps ?

  1. Koryfee

    J’ai beaucoup aimé ces trois livres! Bonne lecture et au passage, je vous envoie du soleil de Port Leucate où il fait juste…38 degrés à l’ombre! 😉

    Reply
  2. Michel Collart Post author

    Merci pour le soleil, Karine, moi je vous envoie un peu de fraîcheur et d’humidité 😉

    Reply

Leave a Reply

