Bî djouè

C’est la kermesse au village. Mardi c’est la fête nationale.

Et au cœur de la Belgique, en Hainaut, on n’imagine pas un village en fête sans son tournoi de balle pelote assise. Donc dès 9h30 ce matin, six équipes ont pris position sur les trois ballodromes fraîchement peints sur la place communale. Je passais là par hasard, impossible d’aller plus loin, tout est barré, priorité au sport. Je me suis donc garé sur le côté et ai été jeté un coup d’œil sur les matches. Terrible !

Je pense qu’il n’y a qu’en Belgique, terre de surréalisme, que l’on peut trouver ce genre de luttes acharnées où il est strictement interdit de décoller les fesses de sa chaise. Le but du jeu consiste à frapper de la paume de la main une petite balle très dure, composée de sable et de cordes et enrobée de cuir, pour l’envoyer le plus loin possible dans le camp des adversaires qui essaient de la renvoyer. Un sport particulièrement spectaculaire… pour les oreilles. On n’y voit pas vraiment de grandes performances physiques, mais on y entend d’incroyables joutes oratoires. Colorées et pittoresques, en wallon bien sûr. Entre les « bî djouè al balle gamin » et les « allé nos p’tits colaus, on va les spotchi », les noms d’oiseaux volent bas et les gestes de victoire, poings serrés, n’ont rien à envoyer aux spécialistes du genre Murray ou Tsonga. Sauf qu’ici, on les pratique assis, sans se fouler. Cool Raoul, relax Max, à l’aise Blaise.

La seule activité vraiment  physique que l’on pratique debout – plus tout à fait en fin de journée – c’est la consommation des chopes entre les matches au comptoir sous le chapiteau.

« Et ça, camarade, c’est du sport ! »

photo

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s