So what ?

Chaque année quand revient le temps des examens, je suis perplexe.

Je viens de passer toute la journée dans un jury constitué de profs en arts appliqués et publicité à évaluer des présentations d’étudiants. Et aujourd’hui comme toutes les fois précédentes, je m’interroge : peut-on vraiment enseigner le talent et le coter ? Et cela sert-il à le diplômer ?

Combien parmi les étudiants qui ont défilé devant nous ce matin réussiront demain dans le monde des arts de la communication ? Qui performera, comme on dit vilainement, par sa créativité ? Celle qui a obtenu de beaux points aujourd’hui ? Ou celui qui s’est lamentablement planté dans son argumentation ? Celle qui a travaillé dur toute l’année ? Ou celui qui n’a rien fichu ? Celle qui a une orthographe impeccable ou celui qui scribouille comme il bafouille en charabia facebookien ?

Il n’y a pas de réponse à cette question souvent passionnelle. Les avis s’affrontent, s’opposent, s’enflamment et se querellent même. Avec d’un côté, les partisans de la discipline, du mérite et de la transpiration. Et de l’autre, ceux de la nonchalance, du génie et de l’inspiration. Un ami publiait aujourd’hui une citation de Pierre Desproges qui résume assez bien le sujet : « J’ai toujours été persuadé que les diplômes sont faits pour des gens qui n’ont pas de talent. Malheureusement il ne suffit pas de ne pas avoir de diplômes pour avoir du talent ».

Moi, une chose me frappe depuis toujours: c’est dans les secteurs qui se disent les plus créatifs comme le monde du cinéma, du théâtre, de la littérature ou encore de la pub que l’on s’auto-distribue le plus de diplômes et de médailles (Oscars, Césars, Gold Ceci, Prix Cela, etc.)

Par compensation pour ceux et celles que l’on n’a pas décrochés à l’école ?

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