Touche pas à mon foot

Triste journée pour le football hier.

On commémorait à Bruxelles le drame du Heysel qui en 1985 vit s’affronter des hooligans de Liverpool et des tifosi de la Juventus de Turin avec pour triste résultat : 39 morts et 400 blessés. Et en même temps à Zurich, sans gêne et sans scrupules, Sepp Blatter était réélu à la présidence de la Fifa en plein scandale de corruption. Et le foot en prenait encore un peu plus pour son grade déjà bien taclé par la connerie criminelle et la folie du fric.

En me promenant ce matin dans mon jardin, je vois quelques ballons rangés dans la petite cabane. Car malgré tout, le foot, on l’aime chez nous.

Pas celui du Heysel ou de Zurich. Mais celui de ma pelouse où l’on jette deux pulls pour délimiter le goal. Alleeez Awen Alleeez Maxime Alleeez Cyril Alleeez Papi. Goooaaal.

Celui de l’école du village devant laquelle il faut rouler au pas car il est fréquent de voir rouler sur la route un ballon échappé de la cour de récré. Et suivi, bien sûr, d’un jeune footeux imprudent.

Celui des albums Panini dans lesquels, avec l’aide des stars de ma pelouse, je colle les portraits d’Eden, de Kevin et de Vincent.

Celui de mon adolescence dont je parlais encore hier avec Claudy, un ami du tennis, avec qui j’ai joué en scolaires et en juniors à Nivelles.

Celui des tournois inter-collèges que nous avons presque gagnés à plusieurs reprises.

Celui du Patro avec Jean-Marie, Angelo, Jean-Claude, Willy, Guy et les autres.

Celui des Européens expatriés à Montréal avec lesquels j’allais « soccer » de temps en temps.

Alors, Mister Blatter et vos sbires ainsi que vous, hooligans et dingues des gradins de tous les pays, bas les pattes et les pieds. Rentrez dans vos vestiaires et cessez de crever nos ballons de gamins.

photo

Leave a Reply

