Écran Garros

– “Oh ! qu’est-ce que tu fous ici ? Tu regardes pas Goffin contre le Français à Roland Garros ?” 

Claude est assis derrière moi sur les gradins de la cour de récré de l’Institut de l’Enfant Jésus où l’on fête la Grande Fancy Fair du Printemps. “Je suis là parce que mon petit fils donne un spectacle avec sa classe dans 20 minutes, et toi ?” Claude me répond la même chose et nous découvrons, avec surprise, que nos gamins sont dans la même classe. Claude, je le connais un peu par le club de tennis, un bon joueur, un partenaire sympa, mais pas quelqu’un que je fréquente ailleurs que sur les courts. Et je trouve amusant que la première chose qu’il me demande, alors que nous sommes là pour la fête de nos petits-enfants, concerne Roland Garros.

Tous les joueurs de tennis, quel que soit leur niveau, leur âge, leur activité, l’endroit où ils se trouvent, quand a lieu le plus grand tournoi du monde sur terre battue, tous les joueurs de tennis entrent dans un état second. Plus rien ou presque n’a d’importance en dehors de la terre ocre.” Où en est Djoko ? Qu’a fait Nadal ? T’as vu le lob contre Murray ? Et Ferrer quel bras de fer ?” Toutes leurs conversations sont truffées de formules tennistico-cabalistiques. Leurs yeux sont connectés en permanence sur leurs smartphones pour suivre en direct les matches du jour.

Pendant que les petits des classes maternelles dansent et défilent au rythme de musiques qui font grésiller les baffles de la sono de l’école, d’un coup d’œil on les repère dans la foule les papas et les papis fanas de tennis, un oeil addict à leur Écran-Garros, un autre suivant leur progéniture.

“Dis Claude, je viens de voir que David Goffin a perdu son deuxième set, pffff” dis-je sans me retourner. Derrière moi, une voix déçue me répond: “Oui, j’ai vu aussi et c’est mal barré pour le troisième set”. C’est alors que nos femmes nous interrompent : “Hé les papis, vous lâcheriez pas un peu vos portables ? Regardez plutôt vos petits danser”.

– “On peut pas, on les photographie avec !”

Capture d’écran 2015-05-30 à 20.41.16

Leave a Reply

