Bruits du soir

La soirée est douce. Il est 23h15 et le thermomètre affiche encore plus de 20°. La porte de la cuisine est ouverte, celle du frigidaire aussi, le temps de prendre une dernière canette de bière fraîche que je vais savourer à l’aise sur un banc dans le jardin.

Je lève les yeux vers un ciel bleu roi de toute beauté et écoute les bruits de mon coin de campagne. Les grenouilles coassent dans les roseaux de l’étang. Les derniers avions de la journée qui décollent et atterrissent à l’aéroport de Gosselies (Bruxelles South) à quelques kilomètres de la maison déchirent la nuit. Et le ronronnement lancinant des trois autoroutes la A54, la E19 et la E42 qui forment un triangle dont ma commune est le centre crée une ambiance sonore très originale.

De temps en temps tous les bruits s’apaisent, et l’on entend alors dans un presque silence bêler les jeunes agneaux nés il y a un mois dans la petite ferme voisine.

Mais je l’avoue, cela me fait moins rêver que le Boeing 737 qui passe au dessus de ma tête vers des destinations inconnues.

photo

Leave a Reply

