Méthode Coué

La nuit, encore une fois, a été très froide. Le sol est blanc et dur ce matin, l’étang derrière le jardin est couvert d’une fine glace sur laquelle courent les mouettes. Cet hiver cru et givré n’en finira donc jamais ? Et bien si, je l’ai décidé. Point.

J’entame ce matin une thérapie d’autosuggestion positive. Je prends mes désirs pour des réalités. Je décide que le printemps est arrivé et j’agis en conséquence. Ni une ni deux, je vide la cheminée des restes de bûches calcinées de la flambée d’hier soir. Je nettoie la grille et les chenets du foyer, je sidole l’encadrement de la porte en cuivre, je pulvérise le produit décapant sur la vitre du foyer encrassée… Bref, je mets mon feu de cheminée en mode « été ». Plus question de le rallumer avant l’hiver prochain. Basta ! Je veux du printemps. Là, maintenant, tout de suite. Et vous savez quoi ? Ça a marché, le soleil m’a entendu, il est venu dans le jardin et a laissé ses rayons ruisseler sur la grande vitre du living. J’ai ouvert les portes de la maison et ai poursuivi sur ma lancée en nettoyant le carrelage à l’eau et au savon de Marseille. Aujourd’hui, notre miss nettoyage étant en congé, j’ai donc fait son boulot. Sans qu’on me le demande. Ce qui m’a propulsé vers les sommets du hit parade de mon épouse.

Méthode Coué, « positive thinking », conjuration du sort,…  ah ! si tout était aussi simple. S’il suffisait de croire aux rêves, de tourner des phrases optimistes et de brandir des images heureuses pour balayer l’horreur, le chagrin, la haine. Le Kenya entame aujourd’hui trois jours de deuil national en mémoire des 148 victimes de la fusillade de Garissa.

C’est en pensant à elles, et en me répétant « plus jamais ça, plus jamais ça », que j’ai écrit ce billet d’apparence légère et publié une photo de bonheur en en-tête de mon blog. On ne sait jamais, et si ça marchait ?

Capture d’écran 2015-03-27 à 19.30.52

Leave a Reply

