Fin de parcours

Quand on me demande la marque de ma voiture, j’ai l’habitude de répondre une Black & Decker. Je n’ai jamais été un fan de bagnoles et l’ai donc toujours considérée comme un outil, un moyen de déplacement purement fonctionnel. Pas question donc de lui donner un prénom affectueux ni de caresser ses formes avec amour comme le fait chaque semaine mon voisin quand il lave à grande mousse son Audi A7 Sportback.

Je trouve ça un peu bête d’éprouver des sentiments pour un tas la tôle… et pourtant, aujourd’hui, j’ai ressenti une petite extrasystole sous mon T-shirt quand j’ai claqué la portière de ma Fiesta.

C’est mon dernier jour avec elle. Fin de parcours, trop vieille. Après 207.471 km, je la quitte lâchement pour une jeunette. Et pourtant, elle ne m’a jamais trahi. Pas une seule petite crise d’embrayage, pas la moindre bouderie d’amortisseurs, jamais une manifestation de mauvaise humeur sous le capot. Rien que de bons et loyaux services chaque jour pendant cinq ans.

Elle m’a conduit par tous les temps au bureau sans toussoter ni trembloter malgré la pluie ou le brouillard, elle m’a emmené je ne sais combien de fois sur les plus belles routes – et sentiers – de vacances, elle ne m’a pas fait arriver une seule fois en retard à l’école de mes petits gars.

Je me sens un peu honteux de l’abandonner comme ça, parce qu’elle e pris de l’âge, pour une voiture plus mignonne, plus pimpante, plus vive. Allez hop, un premier et dernier petit coup de pied affectueux dans ses pneus avant de la conduire au garage.

T’en fais pas ma vieille, dans quelques jours tu seras cajolée par des mains juvéniles : tu feras, à coup sûr, une bonne occase pour un petit jeune.

Capture d’écran 2015-04-02 à 19.22.46

Leave a Reply

