Je l’ai lu et je ne le regrette pas

La tempête secoue les ardoises du toit, la flamme danse comme une folle dans la cheminée. Je viens de refermer Soumission, le dernier roman de Michel Houellebecq (Flammarion) qui a, lui aussi, “secoué” lors de sa sortie en début d’année, certains l’ayant même taxé d’islamophobie et d’incitation à l’intolérance.

Je n’ai rien ressenti de tout cela: j’ai lu un roman-fiction multifacette, habilement construit et remarquablement écrit (c’est mon avis, quoiqu’en disent les nombreux critiques “avertis” qui le torpillent). J’ai lu les péripéties et l’évolution d’un intellectuel brillant mais individu assez terne, dans une France de demain imaginaire dirigée par le parti Fraternité musulmane élu en coalition avec les partis gauche-droite traditionnels tous unis face au Front national.

Pour réussir dans cette France-là, il faudra désormais se soumettre : se convertir à l’islam.

Oui, le sujet est provocateur, mais s’il ne l’était pas, ce ne serait pas du Houellebecq. J’insiste sur le mot roman, car il ne s’agit à aucun moment d’un essai politique, d’un discours athée ou religieux, ni d’un plaidoyer pour ou contre quoi que ce soit. C’est l’histoire et les pensées d’un type. D’un anti-héros. Dans une société romanesque. Et qui ne sait trop comment s’y prendre, entre réaction et démission, entre solitude et ennui, entre liberté et soumission. Comme ce type est professeur de littérature à la Sorbonne spécialiste de Joris-Karl Huysmans, un écrivain « décadent » du XIXème siècle, le livre est construit autour de références littéraires qui souvent, je l’avoue, m’échappent mais donnent du souffle et de la hauteur. Et surtout invitent à la réflexion profonde sur l’évolution de nos sociétés et de nos vies, bien plus qu’à l’intolérance et à la polémique. Beau sujet, en ce dimanche d’élections françaises.

Voilà en tout cas ma lecture de ce livre souvent complexe mais que j’ai beaucoup apprécié.

photo[2]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s