Éclipse

9h30, je suis prêt pour l’éclipse. J’ai bricolé un observatoire-sécurité avec une boîte à chaussures car je n’ai pas trouvé de lunettes chez l’opticien de mon village.

Hier, il n’aura sans doute jamais vu autant de monde dans sa boutique. Quand je m’y suis rendu, il y avait 6 personnes devant son comptoir et pour la xème fois depuis le matin, il répétait qu’il n’avait pas risqué de commander des lunettes spéciales pour l’éclipse sans savoir s’il allait les vendre et qu’il n’avait pas envie de rester avec un stock d’invendus sur les bras : « Vous comprenez, quand la prochaine éclipse aura lieu en 2090, je ne suis pas sûr que mon magasin sera encore ouvert ».

Résultat: je suis à l’affût ce matin tenant une boîte en carton trouée en son centre pour laisser passer un rayon de lumière. Et son couvercle pour admirer, sans me brûler les yeux, le reflet du soleil mordu par l’obscurité de la lune. Je peux vous assurer que le spectacle est génial : grâce à l’épaisse couche de nuages, l’éclipse est totale !

Et on nous annonce la même pour demain, après demain et les jours suivants.

photo

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s