Avec ou sans ?

On parle beaucoup dans l’actualité d’instaurer un cours de citoyenneté obligatoire dans l’enseignement officiel et de rendre les cours de religion et de morale facultatifs. Cela me fait penser à une conversation que j’ai eue récemment avec mon petit Awen qui est en 2ème année primaire.

Alors que nous roulons sur la chaussée d’Alsemberg, nous apercevons sur le bord de la route une femme qui fleurit une petite chapelle.

– Cette femme, papi, elle croit en Dieu, et toi tu y crois aussi ?

– Bof, ça dépend des jours

– Moi, je trouve que c’est joli ces chapelles, mais je ne crois pas tellement à tout ça

Bon, ça y est, on est de nouveau parti pour un gros débat, me dis-je. Je n’ai pas trop envie de me lancer là-dedans, j’ai besoin de toute ma concentration car le trafic est dense. J’esquive donc un peu le sujet en le prenant par un autre bout

– À propos, Awen, à l’école, tu suis des cours de religion ou de morale ?

– Euh ?

– Ben oui, des cours où l’on apprend à vivre avec les autres, à bien s’entendre, à…

– Oui, on a des cours comme ça, on a une Juf qui vient deux fois par semaine et qui nous raconte qu’il faut aider les gens qui en ont besoin et si on veut, on peut même apporter de l’argent et le déposer dans une tirelire pour les enfants des pays pauvres…

– Et c’est dans le cadre d’un cours de religion ou de morale ?

– Je s’ais pas, c’est quoi la différence ? Tout ce que je sais c’est qu’il y a une Juf AVEC Dieu et une autre SANS Dieu

– Et toi, c’est laquelle ?

– Moi c’est SANS

– Ok, tu suis le cours de morale

Capture d’écran 2015-03-13 à 09.19.39

Alain Souchon – et si en plus y’a personne

Leave a Reply

