Ratés ?

Le supplément littéraire du Soir d’aujourd’hui est consacré à la Foire du Livre de Bruxelles qui aura lieu du 26 février au 2 mars prochains. En page 36, la petite rubrique « L’oblique » de Jean-Claude Vantroyen s’attarde affectueusement aux auteurs qui feront tapisserie derrière leur pile de livres qu’aucun lecteur ne viendra feuilleter : « Allez lui dire un mot, même si vous n’avez pas lu son livre. Bavardez, redonnez-lui confiance et courage. L’auteur(e) en a bien besoin ». J’achève mon café en même temps que cet articulet et me remet en route pour ma vadrouille sur le marché.

Un violoniste aux doigts transis fait grincer son instrument devant l’entrée du supermarché. Personne ne l’écoute. Il cherche désespérément à accrocher le regard ou l’oreille d’un badaud. Je me laisse faire, je m’arrête, je l’écoute quelques minutes. C’est beau, il sourit.

Je continue ma balade, je passe devant l’entrée du grand hall de l’hôtel de ville. Une affiche invite à entrer et visiter une expo de peintures. L’aquarelle imprimée est plutôt bof. Mais à nouveau, je me laisse faire, j’entre, l’ambiance est glaciale, personne, je regarde les tableaux. Ils sont beaux, je souris, un rayon de lumière allume les yeux de l’artiste recroquevillée sur sa chaise dans un coin de la grande salle.

Et je repars avec une pensée pour tous ces créateurs qui n’ont pas de succès. Mais qui ne lâchent pas pour autant leur archet, leur stylo, leurs pinceaux. On ne les remarque pas dans bien des cas parce qu’ils n’ont pas de chance, pas de charisme, pas de talent…

Mais aussi parfois parce que nous n’avons pas le temps.

photo

Leave a Reply

