Image

« On fignole son image, Monsieur Michel ? », m’a posté hier mon ami Georges quand j’ai changé la photo de mon profil Facebook. Ce commentaire m’a fait sourire, et en même temps tiquer.

Ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas quelqu’un qui « travaille » son look et cherche à contrôler la perception que l’on peut avoir de lui. Je mentirai en disant que je me fiche de ce qu’on pense de moi, mais les critiques à mon égard ne m’empêchent pas de dormir. Sauf les miennes.

C’est probablement pour cette raison que je publie de temps en temps une nouvelle photo de moi, de préférence avantageuse. Le but n’est pas d’épater la galerie – même si les commentaires sympas me font du bien – mais surtout pour tenter d’y ressembler dans ma vie de tous les jours. Je suis tout  sauf le hipster d’apparence vintage, décontracté et cultureux, qui lit ci-dessus. Mais j’aimerais l’être. En voyant cette photo, j’essaie d’être plus souvent le mec serein qu’elle représente et cela me fait du bien.

Dans son beau roman L’écrivain national (Ed. Flammarion) que je viens de lire, Serge Joncour cite le grand Isaac Babel : « Une bonne fiction n’a pas à ressembler à la vie réelle, c’est la vie qui essaie de toutes ses forces de ressembler à une bonne fiction ».

Je pense la même chose d’une bonne image.

Leave a Reply

