70 ans

Il y a 20 ans, je me souviens de la publication par le journal Le Soir des noms des 25.000 déportés juifs de Belgique, partis de la caserne Dossin de Malines et du fort de Breendonk.

Était-ce pour célébrer l’inauguration d’un musée de la Mémoire à Malines ou à l’occasion du cinquantenaire de la libération des camps de la mort ? Je ne sais plus mais je vois encore mes amis Michel et Jean-Michel, debout près de la table ronde dans mon bureau, penchés sur les colonnes de noms imprimés en tout petits caractères en double page centrale du quotidien que je recevais alors grâce à un abonnement gratuit que l’agence avait souscrit pour moi. Ils cherchaient du bout de l’index des oncles et des parents jamais revenus de l’enfer.

Il y a 70 ans aujourd’hui-même que les soldats russes libéraient le camp de d’Auschwitz. Michel et Jean-Michel, je pense très fort à vous en ce 27 janvier, ainsi qu’à tous mes amis juifs dont les familles ont été saccagées par l’horreur. N’oublions pas.

Breendonk071

Photo Breendonk

Leave a Reply

