Vieilleries  

J’ai nettoyé les fonds des bibliothèques, les livres s’empilaient partout et il me fallait faire de la place pour les nouveaux. Alors, pas facile de choisir ceux qui vont partir, mais pas question non plus de garder des bouquins oubliés ou qui ne m’auraient pas plu et que je ne relirai pas. Je remplis deux lourdes caisses en carton et les porte à une importante bouquinerie de la région.

Quand j’ouvre les boîtes, bien entendu, l’employé qui va les trier fait la moue. Il s’agit de ne pas me laisser croire que ce que j’apporte vaut un peu d’argent. « On va regarder s’il y a quelque chose d’intéressant, mais à première vue, je ne vois pas beaucoup de livres récents » me dit-il. Ben non, forcément, c’est des vieilleries dont je veux me débarrasser, pas de mes nouveaux livres.

Le libraire-brocanteur est quand même un peu intéressé par quelques biographies de gens connus, des « people » : il retient ainsi une vie de Lennon (que j’avais en double), des secrets de Yannick Noah (dont je n’ai rien à f…), des confessions de Thierry Ardisson (du temps où je l’avais croisé dans la réclame), un tête-à-tête avec Albert Frère (le fils d’un marchand de clous dont le cercueil sera cloué d’or) et quelques autres du même acabit. Il gardera ainsi une dizaine de vieux bouquins de vieilles stars pour lesquels il m’offrira, grand prince, un billet de dix euros tout neuf. Je repartirai avec mes vieux romans (dont quelques passionnants Roger Borniche et troublants Roger Peyreffite) que j’irai donner à une association de bienfaisance. Je ne suis ni déçu ni content du choix du bouquiniste, je suis seulement surpris.

« Des livres récents… » m’a-t-il dit. Qui peut bien se débarrasser de livres récents ? C’est à ce moment qu’une dame vient lui proposer « le dernier Zemmour ». Et le gars est très intéressé. Je ne peux m’empêcher de lui dire en riant « Ce qui vous intéresse surtout, ce sont des livres récents… avec des vieilles idées dedans ».

photo

Leave a Reply

