Pile ou face

La route était belle ce matin. Si belle que j’avais pensé en faire le sujet d’un billet joyeux. La lumière surréaliste comme il n’en existe que chez nous, le ruban de goudron brillant comme un diamant précieux et puis surtout, la bonne humeur des jardiniers du paysage, les élagueurs qui entretiennent le superbe tronçon de la route des 40 bonniers, tout cela m’avait mis de bonne humeur. Jusqu’au moment où je suis arrivé à la hauteur de la belle maison d’hôtes, La Ferme des Églantines.

La route est barrée par quelques cônes et un panneau de déviation: il me faut emprunter la petite route de Bois de Nivelles sur la droite pour rejoindre la ville. Ce qui m’ennuie fortement car je suis déjà en retard. Je jette un coup d’œil au delà du panneau et peste contre la police qui a bloqué la route, ce qui ne me semble pas nécessaire puisque je ne vois qu’une petite voiture sur l’accotement qui n’empêche pas le passage.

Ce n’est qu’en rentrant chez moi que j’apprends par internet que cette petite voiture est celle d’une dame qui s’est tuée ce matin dans une collision frontale due à un dérapage sur ce « ruban de goudron » que je viens de qualifier de « brillant comme un diamant ». Maudite route, oui, couverte d’un verglas assassin !

C’est comme hier. J’avais envoyé mes vœux de bonne année et de bonne santé à une amie québécoise et l’avais chargée de les transmettre aussi à son frère, dont je n’ai pas l’adresse, avec qui j’avais passé de très beaux moments quand j’étais là-bas. Un mail de retour m’apprend qu’il est décédé ce jour de Noël.

Chaque jour, la vie, la mort. À pile ou face.

photo[3]

Leave a Reply

