Ah! quels beaux présents

Comme je l’ai écrit hier, j’ai refermé le chapitre des fêtes ce week-end, en partageant avec mon épouse une petite galette des rois, deux jours à l’avance. Et qui est tombé sur la fève ? Moi, bien sûr. Qui a dit « tricheur ! » ?

En posant la couronne sur ma tête, me sont revenues en mémoire ces quelques strophes d’un cantique de Noël que je chantais quand j’étais enfant avec la chorale du Collège : « … Et l’on vit trois mages – Offrir pour hommage – La myrrhe l’or et l’encens – Ah ! quels beaux présents… » Je ne me suis jamais vraiment intéressé à ces « présents », mais devenu curieux avec l’âge, je suis allé à la recherche de leur signification sur internet.

Et Wikipédia m’apprend que ces offrandes correspondent « à la reconnaissance de Jésus selon trois dimensions » : l’or précieux souligne sa dimension divine, l’encens du culte signifie qu’il est le «prêtre» de l’alliance nouvelle et éternelle et enfin, la myrrhe qui soigne les blessures rappelle qu’il est aussi un homme de chair et de sang.

Mais un avertissement sur le site signale que «cette section ne cite pas suffisamment ses sources». Dans le doute, j’ai donc continué mes recherches et suis arrivé à d’autres conclusions, ma foi, plus concrètes. Selon moi, les mages auraient offert de l’or pour réchauffer Joseph et Marie dans leur crèche glaciale avec un bon café, de l’encens pour parfumer cet endroit empesté par une puissante odeur d’étable, et enfin un peu de Mir pour la lessive du petit Jésus. D’accord, ce ne sont que des hypothèses, mais qui en valent bien d’autres.

Je vous souhaite à tous une semaine royale.

Capture d’écran 2015-01-04 à 19.12.05

Leave a Reply

