Noël débranché

Le Père Noël est une ordure. Celui de ma guirlande lumineuse, je veux dire. Il m’a lâché. Je le sors de sa boîte une fois par an, quelques jours avant le 25 décembre, pour le suspendre dans le sapin avec ses amis le bonhomme de neige, le mouton blanc, le berger, le roi mage et quelques autres. Je ne leur demande pas grand-chose, simplement de clignoter quelques heures pendant les fêtes de fin d’année. Pour le rêve. Faut croire que c’était encore trop demander. Démission ? Ras le bol ? Burn-out ?

Cette guirlande a une histoire particulière. Elle est le sosie parfait de la guirlande du sapin de mon enfance disparue depuis bien longtemps dans une caisse qui traînait dans le grenier que ma mère a fait vider dans les dernières années de sa vie. Un jour, il y a une dizaine d’années, en regardant la vitrine d’un antiquaire-brocanteur dans le vieux quartier Saint-Jacques de Nivelles, je l’ai vue dans une boîte TOKI X’Mas Tree Lamps originale décorée d’illustrations américaines à la Norman Rockwell et datée de 1954, l’année magique de mes six ans. Depuis ce jour, elle éclairait mes Noëls de petites étincelles de nostalgie et de souvenirs.

Ce matin, comme j’étais bloqué chez moi ainsi que la plupart des Belges, j’ai commencé à décorer le sapin, mais pas de chance, quand j’ai branché la guirlande, pops, le Père Noël s’est éteint entraînant avec lui toute la guirlande. Cramée !

Je n’ai pas choisi le bon jour. Plus personne ne veut travailler trop longtemps. Le Père Noël de ma guirlande a soixante ans. Il veut qu’on lui foute la paix. Qu’on le laisse à l’ombre. Alors, il a opté pour la grève du rêve. Place aux jeunes !

J’ai donc remplacé la vieille guirlande ringarde par des ampoules LED plus dynamiques, aux couleurs électro-pop qui clignotent comme des spots sur un beat de David Guetta.

Et puis, j’ai vite débranché.

Capture d’écran 2014-12-15 à 15.41.49

One thought on “Noël débranché

  1. Pingback: Vieilleries électriques | Michel Collart

Leave a Reply

