Sweet dreams

Cyril s’est installé dans le grand fauteuil près de la pile de livres. Il a choisi Au Temps des Gaulois de la Collection La Petite Imagerie Ed. Fleurus. C’est le début de soirée, la journée a été agitée, St Nicolas a déposé quelques bonbons et le véhicule d’assaut des Tortues Ninja, Cyril est claqué. Mais malgré sa fatigue, il regarde les illustrations de son livre avec une grande concentration.

Birrius, le petit Gaulois de 5 ans, l’invite à visiter sa maison en torchis, un mélange de boue et de paille, ensuite les remparts qui entourent l’oppidum, sa ville fortifiée, où il rencontrera Lana, sa copine, qu’il présentera à Cyril. Après la visite des ateliers des artisans, dont le forgeron qui fabrique de lourdes épées a impressionné Cyril, retour à la maison pour le repas de galettes et de boudins cuits sur la braise qu’on mange, slurp, avec les doigts.

Et puis, le moment plus chouette, celui où l’on va parler de guerrrrre ! L’ami du papa de Birrius, un grand guerrier, est venu raconter les batailles qu’il a menées contre de redoutables ennemis. Il en a même gardé une cicatrice au niveau de son nombril. Comme il combattait torse nu, il a reçu un coup d’épée dans le ventre, mais heureusement il a pu soigner sa plaie avec une pommade à base d’une plante bleue miraculeuse.

Cyril adore ! Surtout quand je dois lui montrer comment le maître d’armes apprend aux jeunes guerriers à manier l’épée. Soudain, boum, la journée a été tellement chargée que d’un coup, l’apprenti-Gaulois s’écroule de sommeil.

Pour de doux rêves de guerrrrrre !

photo

photo[1]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s