Indifférence

” Je ne suis pas disponible pour l’instant. Laissez-moi un message, je vous contacte dès que possible “. Depuis le mois d’août, quand j’appelle mon ami G., je tombe systématiquement sur la voix froide de son répondeur. Pourquoi ne décroche-t-il pas (plus) son téléphone ? De même, pourquoi ne répond-t-il pas à mes mails ni mes messages personnels sur Facebook. Or, je vois qu’ils ont été lus ou du moins ” vus “.

Je ne comprends pas. Jusqu’à la fin de cet été, nous nous voyions presque chaque semaine depuis bientôt sept ans. Et là, tout d’un coup, plus rien. Que s’est-il passé ? Un mot de travers ? Un malentendu ? De la lassitude ? Plus rien à se dire ? Les “amis” qui s’emballent pour vous et puis qui, sans prévenir, disparaissent sans laisser de traces, c’est fréquent sur les réseaux sociaux. Mais dans la vraie vie ?

Je lis actuellement l’histoire poignante d’une amitié puissante qui, elle, va s’abîmer et conduire au drame : Droit devant toi de Henri Girard, paru aux éditions L’Arganier. Un roman sombre écrit dans une langue magnifique qui a réveillé l’indifférence que j’ai aujourd’hui pour celle qui n’a pas mené au drame, mais seulement tourné court et laissé place au silence.

Demain, j’appellerai G., une fois de plus.

photo

Leave a Reply

