Le Mythe de Sisyphe du créatif de pub

J’ai vu ce matin dans mes classes de 2ème section pub plus ou moins une centaine de roughs d’affiches pour la lutte anti-sida. Recherches en cours dans le cadre d’une réponse à un énième briefing d’une organisation dont la mission est de « sensibiliser » les jeunes, dès l’école secondaire, aux risques liés aux relations sexuelles non protégées. Parmi ces projets, j’ai vu une petite dizaine d’idées assez formidables, étonnantes, choquantes ou amusantes.

Je viens de rentrer à la maison et de taper, par curiosité, les mots « pubs anti sida » sur Google Images, juste pour voir, et instantanément j’ai eu accès à près de1000 annonces et/ou affiches dont pas mal, elles aussi, formidables, étonnantes, choquantes ou amusantes.

Et je me pose des questions. Est-ce que tout cela sert vraiment à quelque chose ?

Malgré tant d’énergie et de créativité investis dans la communication anti-sida – probablement un des sujets les plus travaillés en pub depuis 20 ans – un étudiant sur trois aujourd’hui, en Belgique, n’utilise toujours pas de préservatif quand il fait l’amour. Or, il sait que c’est important, crucial, vital. Mais. Mais au moment de passer à l’acte, un étudiant sur trois n’a pas de préservatif sous la main, ou sait comment le mettre sur une banane mais pas sur son sexe, ou ne veut pas de ce bout de latex, ou s’en fout royalement. Résultat, le sida ne recule pas. Certaines MST sont même de retour. Ce soir, comme hier soir, et comme demain soir, trois ou quatre jeunes feront leur joyeuse (?) entrée dans le grand club des infectés par le virus VIH.

En cette journée mondiale de lutte contre le sida, j’ai malgré tout épinglé mon ruban rouge sur mon cœur. Et lundi prochain, je regarderai avec la plus grande attention les nouvelles idées que mes élèves auront pondu sur le sujet. J’y croirai même.

Il faudra bien qu’un jour, le sida cesse d’être le mythe de Sisyphe du créatif de pub.

photo[1]

Leave a Reply

