Retraite heureuse ou… chanceuse ?

Dans Le Soir d’aujourd’hui, en page 3, une étude auprès des pensionnés conduite par je ne sais quelle Mutualité (si, si, je sais, mais je ne le dirai pas car je ne suis pas – ou plus – payé pour faire de la pub, surtout quand il s’agit d’organisations qui m’ont pompé quand même pas mal de cotisations et qui, aujourd’hui, m(ont royalement remboursé 50 euros pour des verres de lunettes qui m’en ont coûté 622) a dégagé cinq conseils pour une retraite agréable : 1) Rester actif – 2) Éviter l’isolement et l’hypnose télévisuelle – 3) Se préparer financièrement – 4) Préserver sa liberté – 5) Faire attention à sa vie de couple.

Cinq conseils bullshit en réalité. Car à quoi riment-ils si vous n’avez pas de chance ?

Moi, mes cinq conseils sont les suivants : 1) Avoir la chance de rester en bonne santé – 2) Avoir la chance d’avoir de la famille et des amis – 3) Avoir la chance d’avoir de l’argent – 4) Avoir la chance de ne dépendre de personne – 5) Avoir la chance d’être aimé.

Une retraite heureuse, c’est d’abord et avant tout une retraite chanceuse. Car qui peut prévoir l’avenir et s’y préparer ? Les cinq conseils donnés par cette Mutualité ne sont que des « leçons de bien-pensance », des avertissements, une sorte de réprimandes à l’avance pour tous ceux qui ne les auront pas respectés. «Vous n’avez pas une retraite heureuse ? C’est sans doute de votre faute, parce que vous n’avez pas suivi nos conseils ! ».

Moi j’ai la chance – que dis-je, des milliers de chances – de vivre agréablement aujourd’hui. Et cette chance, je ne le mérite pas plus que ceux qui ne l’ont pas. J’en suis conscient, je ne l’oublie pas. Et j’en remercie le Ciel chaque jour. Ainsi que ma femme. Et mes enfants. Et mes petits-enfants. Et mes amis. Et même ceux qui ne le sont pas.

Et ce soir, je débouche un savoureux Puisseguin Saint-Émilion 2007 à leur santé avant de préparer un bon petit repas pour Marie-Thérèse et moi.

photo

Leave a Reply

