Hors jeu

Et voilà, c’est reparti ! Enfin, façon de parler, c’est plutôt à l’arrêt qu’il faudrait écrire.

Hier, lundi matin, grève sauvage des trains à Charleroi. 2 étudiants sur 20 sont absents. Bon, ça va, seulement 10%, ce n’est pas grave. Mais en fin d’après-midi, au dernier cours qui commence à 16h00, 6 étudiants sur 20 ne sont pas là. Cette fois, on atteint les 30%.

– Ils sont rentrés plus tôt, M’sieur, à cause de la grève des trains.

–  M’enfin, la situation a évolué et s’est améliorée pendant la journée, dis-je, …et quand bien même, avec les gsm, les parents ou les copains qui ont des voitures ou un kot à Mons, il était possible de s’arranger, non ?

Je donne donc mon cours et contrôle les travaux à remettre ce 20 octobre. Sorry pour les absents.

Ce matin, mardi, j’entends à la radio qu’il y a maintenant une grève des trains à Liège. C’est reparti pour un tour. À chaque automne, c’est le même blues wallon, les cheminots arrêtent leurs trains pour un oui ou pour non et les chauffeurs des bus restent au garage – ma photo prise ce matin n’est que symbolique, car aujourd’hui, il faut le souligner, les TEC roulent !

Cette année, plus que jamais, on nous promet des festivals de bras croisés. Des grèves dans l’enseignement, dans les hôpitaux, dans les grands magasins, dans les entreprises, … le bazar total. C’est à la mode aujourd’hui : on n’est pas content ? On boude, on débraie, on empêche les autres de travailler. Et puis on crie, et puis on pleure, et on transmet aux plus jeunes cette  «gréviculture » qui donne une triste image à notre Wallonie.

Et la fait rater les bons wagons.

Capture d’écran 2014-10-21 à 12.34.51

Leave a Reply

