Belles rencontres

Je suis entré dans la friterie des students à deux pas du campus pour un bref repas à trois heures de l’après-midi, après une longue réunion. J’avais faim, envie de calme, besoin de simplicité, le temps de prendre une bière et d’avaler quelques frites sans chichis tout en feuilletant mon journal.

Et j’ai rencontré Van Gogh et Verlaine.

Sur le comptoir, un présentoir de dépliants propose le programme des expositions de « Mons 2015 – Capitale Européenne de la Culture ». Sa lecture m’apprend que ces deux artistes ont séjourné quelques années ici à Mons entre 1870 et 1880. Après son coup de feu sur Rimbaud, Verlaine passera deux ans à l’ombre dans la prison de Mons où il s’ouvrira à la spiritualité et écrira quelques uns de ses plus beaux poèmes dont « Le ciel est par dessus le toit » et « Langueurs » tandis que Van Gogh profitera de son passage dans le Borinage pour laisser tomber sa bible de pasteur pour la palette d’artiste-peintre. Ses premières œuvres s’inspireront de la vie sombre et dure des petites gens de la région.

Tout en mangeant, je surfe – magie d’aujourd’hui – sur mon iPhone pour lire (relire) quelques vers magnifiques à propos de l’art d’écrire, magnifiques extraits de « Art poétique » : Que ton vers soit la bonne aventure – Eparse au vent crispé du matin – Qui va fleurant la menthe et le thym… – Et tout le reste est littérature.

La beauté est partout pour qui ouvre l’œil.

photo

Leave a Reply

