Humour noir

Charleroi, Pays Noir, passé anthracite, avenir grisaille. Tout porte au désespoir dans ma région. On n’y voit que le malheur pour parodier le titre du dernier roman de Grégoire Delacourt que je viens de refermer ce dimanche soir “On ne voyait que le bonheur” Ed.JC Lattès. Un livre sombre, même s’il ouvre ses dernières pages à un peu de lumière.
Je viens de traverser une partie de la région ce lundi matin, en route pour l’école, et rien dans le paysage n’incite vraiment à sourire. Et pourtant.
J’entends à la radio un groupe de rappeurs du coin. La chanson ne m’excite pas particulièrement, mais le nom de la bande me fait rigoler et d’un coup me fait aimer à nouveau ce coin de terre. Ils se sont baptisés « Sons of barakis ».
On a beau dire, on n’a plus d’or noir chez nous, mais il reste toujours de l’humour de la même couleur.
Oui, ici, le noir est une couleur.

SOB_femme-700x760

Leave a Reply

