Pour Henri

Il y a un an, j’ai eu la chance de serrer la main d’Henri Girard lors d’une rencontre littéraire à Paris. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de lui parler, mais il est des visages et des sourires qui marquent par leur sympathie, et les siens me sont bien restés en mémoire. Je suis alors devenu son « ami » sur Facebook et je lis, de temps en temps, ses statuts comme lui, je crois, me fait l’honneur quand il a quelques minutes à perdre, de parcourir mes billets.

Henri, dont j’avoue n’avoir jamais lu aucun livre, est un auteur joyeux, puissant, drôle, sensible si j’en crois les nombreux commentaires lus à son sujet et les réflexions qu’il publie sur internet.

Il y a quelques jours, je lisais ceci sur son mur FB : « Les romans ne sont pas éternels ! “Jubilé” et “Droit devant toi”, dont j’avais racheté quelques centaines d’exemplaires au distributeur lors de la disparition de la maison d’édition, ont presque tous trouvé preneur et reçu, en général, un bon accueil (…) Il m’en reste une quinzaine. Je les regarde avec un brin de nostalgie. Et je serais un fieffé menteur si je vous taisais que je rêve d’une improbable réédition… »

J’ai réagi en lui demandant s’il pouvait m’envoyer ces deux livres et m’indiquer les modalités de paiement. Et il m’a répondu sans tarder : « Les romans partent ce jour. Je vous les offre, comme j’ai décidé de le faire pour ces derniers exemplaires que je tiens à savoir entre des mains amies. Très cordialement, Henri. »

Je viens de les recevoir, cher Henri, et d’en compter les pages. Plus de 500, dans lesquelles vous avez évidemment mis beaucoup de vous. On n’écrit pas du bout des doigts, n’est-ce pas, mais bien du plus profond de soi. Et ces pages, vous me les donnez comme ça, par amitié. Plus deux dédicaces qui me touchent.

Moi, je n’ai que ce billet à vous donner en échange, mais je le fais de bon cœur. Merci à vous et à très bientôt, j’espère.

photo

Leave a Reply

