Merci Monsieur le Nettoyeur

Lundi matin, il fait gris, il fait frisquet, j’ai mal aux jambes, je tousse, je suis claqué de mon week-end et je vais attaquer une longue, très longue journée de huit heures de cours. J’arrive tôt en classe, pour avoir le temps de préparer mon matériel, ordinateur et projecteur. Personne ou presque dans le couloir à cette heure-là. Tout au bout, un rai de lumière s’échappe de ma classe, elle est ouverte, qui est là ?

J’entre et un ouvrier de l’école achève de nettoyer les lieux. Il n’a plus qu’à mettre des sacs propres dans les poubelles qu’il vient de vider.

– Bonjour M’sieur, voilà, hop, j’en ai pour deux secondes et je vous laisse votre classe. Puis-je vous poser une question ? Tous ces livres, c’est à vous personnellement ? Et c’est de vous ce texte collé à côté de la bibliothèque où il écrit que « … ce n’est plus d’actualité de feuilleter des bouquins, on trouve tout sur internet aujourd’hui, n’est ce pas ? Tout… sauf l’introuvable, comme par exemple… » ?

– Oui, c’est de moi, effectivement…

Ah, permettez-moi de vous féliciter, moi aussi je suis de votre avis… les livres sont importants… il n’y a pas que les ordinateurs et les tablettes dans la vie, c’est ce que je dis toujours à mes enfants qui ne lèvent pas le nez de leurs écrans… j’aime venir dans cette classe, je prends toujours cinq minutes pour feuilleter vos bouquins…

– Oh, si vous les aimez, n’hésitez pas à les emporter chez vous pour les regarder à votre aise, ils sont là pour ça…

– C’est gentil, mais le soir à la maison je suis trop fatigué, et puis je dois m’occuper de mes gamins… c’est agréable de parler avec vous, on voit que vous êtes quelqu’un de passionné… allez M’sieur, je vous laisse, j’ai encore deux classes à nettoyer…

– Merci pour le compliment, mais je crois que vous le méritez bien plus que moi, bonne journée à vous et à bientôt, j’espère.

Ce nettoyeur qui était dans ma classe ce matin pour vider les poubelles… il m’a surtout rempli de bonne humeur !

photo

Leave a Reply

