Black & Blue

Hier, lendemain d’horreur. Impossible d’écrire mon billet quotidien « à propos de tout et de rien, de tous et de riens » comme le décrit l’éditorial de mon blog. Il y a de ces jours où la légèreté serait indécente et déplacée. Lourde.

Alors je me suis tu, en proie aux idées noires comme le désespoir, rouges comme le sang. Et j’ai parcouru le web. À vomir. Les faits, d’abord, bien sûr. Mais aussi les réactions, entre haine et connerie. Et puis, j’ai éteint mon portable. Et suis allé à ma boîte aux lettres. Et là, soudain, des mots d’espoir.

Le livret de mon ami Philippe Fouya est arrivé. Une quinzaine de pages pour un texte fort qui évoque les nuits noires et les journées lumineuses de sa nouvelle vie après son cancer qui, selon le quatrième de couverture, l’a frappé tôt, fort et à répétition. Et fut le départ d’une nouvelle vie, plus belle encore que celle qu’il avait la chance de vivre auparavant.

J’avais déjà lu ce texte il y a quelques mois avant qu’il ne soit imprimé et il m’avait déjà impressionné. Relu dans les circonstances dramatiques d’hier, il m’a bouleversé et remis le moral d’aplomb. Oui, il y a de la place pour le bleu après le noir, oui il y a de l’espoir malgré l’horreur.

Mais dans ce mini-livre, il y a aussi des choses qui ne sont pas vraies. En page 14, l’auteur nous raconte qu’il s’est découvert des talents cachés, qu’il s’est mis à la cuisine notamment et qu’il sait préparer des tellines huile d’olive et jus de citron à la plancha et que c’est bon. C’est faux ! Pour les avoir goûtées cet été chez lui, je peux vous dire que ce n’est pas bon. Mais que c’est super-méga-extra bon ! Merci encore Phil pour ta recette, ton rosé et ces quelques formidables pages.

Vite commandez et lisez ce petit “grand” livre qui fait du bien: « La vie en noir et bleu » – Philippe Fouya – Ed. Edilivre http://www.edilivre.com/la-vie-en-noir-et-bleu-philippe-fouya.html#.VCVqrEtV-X8

photo

Leave a Reply

