Espoir

Il y a deux jours, Jean-Marie Le Pen dérapait une fois de plus sur la Shoah. Au cours d’une conversation avec le journaliste Serge Moati qui lui disait que son père avait survécu à l’horreur d’un séjour en camp de concentration, Le Pen lui répondit « Vous voyez, …, ça prouve qu’on ne fourrait pas tout le monde dans les chambres à gaz ». Peut-être. En tout cas, pour reprendre le vocabulaire du délicat Jean-Marie, on y a « fourré » beaucoup trop de monde.

Et la preuve vient encore d’en être donnée aujourd’hui avec la découverte de l’emplacement exact des chambres à gaz du camp d’extermination de Sobibor, en Pologne, où 250 000 Juifs furent assassinés.

Cette semaine, pour la 5775ème fois si je ne me trompe pas, les Juifs célébreront Roch Hachana, leur Nouvel An. Ils se retrouveront, en famille et entre amis, autour d’une table pour partager les dattes, les fruits de saison, symboles de nouveau départ ainsi que le miel et les pommes, symboles de douceur pour l’année qui vient. J’ai eu la joie et le privilège d’être invité l’an passé chez un ami Juif pour partager ce moment de fête et d’espoir. Amis Juifs, j’admire votre courage et vous assure de ma profonde amitié.

Avec quelques jours d’avance, je vous souhaite une “belle Roch Hachana”. À toi Michel, Elie, Eric, George, Sam et à vous tous, dont je ne connais pas le prénom.

Capture d’écran 2014-09-17 à 09.41.04

Leave a Reply

