Matin d’or

Hier encore, un de mes copains de tennis me demandait pourquoi je continuais à travailler quelques heures par semaine malgré mon statut de retraité. “Tu es quand même assez riche, non ? “. Et je lui ai répondu en souriant ce que je dis chaque fois qu’on me pose cette question “je continue parce que je ne veux pas devenir pauvre”. Mais ce n’est qu’une boutade. En réalité, je continue parce que j’ai l’immense chance d’avoir une activité qui me plaît et me maintient en forme. Et aussi parce que travailler m’oblige à me lever tôt et que l’avenir, comme disait l’autre, appartient à ceux qui… vous connaissez la suite.

Se lever tôt c’est aussi, certains jours comme aujourd’hui, un rendez-vous avec la fortune. Ce matin, sur la route de Mons, du côté de Seneffe, la campagne était sublime dans la lumière, les brumes et les ors de septembre. Le ciel ressemblait à un tableau impayable de Turner. Je me suis arrêté sur le bord du talus et j’ai admiré ce décor doré, il devait être aux alentours de 7h00, une bonne heure avant le début de mes cours. Être riche, c’est ça en fait. Avoir la chance d’être entouré, parfois, de tant de richesse. J’en ai profité, j’ai volé quelques photos de tout cet or.

Pour le planquer dans ma banque. Ma banque d’images.

photo

Leave a Reply

