Friandise littéraire

J’avais ouvert “Aux Anges” (Ed. Laffont) le dernier roman de Francis Dannemark, il y a quelques mois sur les conseils de ma libraire et suite au plaisir que la lecture de “Du train où vont les choses à la fin d’un long hiver” du même auteur m’avait donné il y a deux ou trois ans. Mais au bout de quelques pages, j’avais refermé le livre. Je n’avais pas accroché. Je n’aime pas trop, en effet, les belles histoires tissées de bons sentiments et de rencontres qui, vous le devinez vite, vous mènent vers un happy end. Dans ce livre, deux amis qui ne se sont pas vus depuis de nombreuses années se retrouvent en voyage ensemble pour quelques jours et vont croiser des personnages divers, dont une comtesse fantasque et légèrement déjantée, qui vont chambouler leur destinée. Un schéma classique, fluide et sans prise de tête. Mais je n’avais pas mordu à l’aventure, les contes de fées ne me branchant plus – ou presque plus – depuis belle lurette.

Mais ce livre était resté dans ma table de nuit avec ceux qu’il me reste à lire et n’aimant quand même pas laisser les choses en plan, j’ai décidé de le consommer et l’ai repris en main ce dimanche soir. Avec la météo grise et froide de ce pénible mois d’août et la sinistrose générale ambiante, je me suis dit qu’un bouquin optimiste ne pouvait que me faire du bien. Et j’ai eu raison : j’ai savouré cette délicieuse friandise littéraire en deux soirées. Et ai souvent souri car l’humour est présent au coin de nombreuses pages. Si vous traversez un petit coup de blues, je vous le recommande. Il vous remontera le moral comme un bâton de chocolat dont les vertus antidépressives sont bien connues.

Le chocolat belge, bien sûr ! Belge comme l’est Francis Dannemark, même si son nom ne l’indique pas.

Capture d’écran 2014-08-19 à 14.47.33

Leave a Reply

