Confessions

Comme à mon habitude quand je visite une région ou une ville, en bon touriste, je m’arrête dans une église. Je l’ai déjà écrit dans des billets précédents, j’aime le parfum des bougies, la lumière filtrée par les vitraux, les statues et peintures religieuses, le silence et la quiétude du lieu ou les envolées des orgues sous ses ogives.

Aujourd’hui, je fais halte dans l’Église Notre Dame de Saint-Trond et ce qui me frappe d’emblée, c’est la quantité de confessionnaux qu’elle abrite. Sept ! Alignés de chaque côté de la nef, ces magnifiques isoloirs baroques en chêne sculpté attendent les pécheurs repentis désireux d’avouer leurs fautes au Père Confesseur caché derrière une petite grille qui leur donnera, ils l’espèrent, son absolution.

Sept confessionnaux dans une même église… y aurait-il donc ici plus de menteurs, de voleurs, de maris et de femmes infidèles qu’ailleurs ? Je souris et admire ces belles « cabines à repentir » disposées les unes à côté des autres comme des boutiques pour le shopping du pardon. Chaque confessionnal est surmonté d’une maxime, d’un proverbe – oserais-je dire d’un slogan ? – en latin. Et sur la porte, est affiché le nom du Confesseur. Je fais le tour de l’église et m’arrête devant chaque petit magasin d’indulgences : mon préféré est le « Remituntur ei peccata multa » («Beaucoup de péchés te seront pardonnés»), j’aime en effet cette générosité, cette offre sans limites ni conditions. Ce n’est pas comme le «Domine quid me vis facere» (Seigneur qu’exiges-tu de moi ? ») un peu plus loin, que j’apprécie moins car je n’aime pas trop les efforts. Mais il y a un hic : sur toutes les portes, pendouille une petite pancarte portant la mention « Afwezig » (« Absent »). Les 7 confessionnaux sont vides, tentures tirées. En congé le 15 août, jour de la fête de Notre Dame, la Patronne de l’église ?

Ou simplement fermés pour cause d’« absence » de clients ?

photo

photo[1]

Leave a Reply

