Naturel

Il pleut des cordes. « L’orage a fait tomber toute la pluie du ciel ». C’est le moment d’aller se promener dans la belle campagne qui entoure mon village. J’aime les grosses gouttes qui rebondissent sur les pavés des petits chemins, les odeurs qui montent de la terre où les blés ont été fauchés, les bottes qui éclaboussent sous mes coups de pied dans les flaques. Quand il pleut aussi fort, les oiseaux sont moins farouches : devant moi, à quelques mètres seulement, un héron vient de s’envoler avec majesté, au ralenti comme dans un film documentaire. Un peu plus loin, c’est une poule faisane qui attend que je l’approche pour s’envoler et tourner autour de moi à ras de terre. Pour se faire admirer la coquette. Mais ce que je trouve particulièrement grandiose dans ma région sous l’averse, ce sont les grandes étendues de maïs dont les gouttes font miroiter toute la gamme des verts.

J’admire le paysage et je pense en souriant à un de mes premiers spots de pub, pour une margarine à l’huile de maïs, que l’on avait tourné en Espagne à proximité de Madrid et pour lequel une dizaine d’assistants avaient travaillé pendant plusieurs jours pour « customiser » un champ complet en rattachant aux plantes des milliers d’épis repeints en jaune vif pour répondre, dixit mon client à l’époque, à l’imaginaire des gens. Une margarine de qualité ne pouvait, en effet, ne provenir que d’épis aussi jaunes que l’or, mûris sous le ciel bleu et scintillants sous le soleil éclatant. On n’allait donc pas filmer les filmer comme ils sont le plus souvent dans la réalité, à savoir enserrés dans une enveloppe de feuilles et de « soies » poilues. Et un spot de pub, bien entendu, ça ne se tourne pas sous la pluie. Ce serait tellement moins séduisant, dirait encore mon client.

Je regarde aujourd’hui le champ sous l’averse. Sans maquillage. Au naturel.  Je le trouve si beau et me dis, qu’avec mes amis de la réclame, on était quand même un peu c.. à l’époque.

photo[1]

 

 

 

Leave a Reply

