Stupide ?

Un ami qui déteste le foot a publié sur son mur FB une citation de l’écrivain argentin (un présage ?) Jorge Luis Borges qui détonne dans le délire qui entoure le Mundial. Délire dans lequel, comme quatre millions de Belges, je suis tombé avec mon petit-fils Awen hier soir en suivant la victoire mémorable des Diables Rouges contre les USA. « Le foot est populaire parce que la stupidité est populaire » a écrit Borges pour qui ce sport est nocif. Interpellant et intéressant : je vous invite à cliquer sur ce lien et à lire le raisonnement de Borges sur le fanatisme et autres dérives qu’engendrent les sports de masse et le foot en particulier.

Mais comme je vous le disais plus haut, hier soir j’ai été un papi stupide. Et par tous les dieux du foot, qu’est-ce que c’était chouette ! Avec Awen et tout son matos de supporter (drapeau, perruque, écharpe), nous avons squatté le divan du living jusqu’à minuit et demi pour vibrer, trembler, chanter et nous faire des « high five » à chaque but des Belges. Awen faisait des bonds sur les coussins et était très content que ce soit Kevin et Romelu qui marquent les goals, ce sont avec Eden – comme par hasard – ses joueurs favoris. « Je te l’avais dit, papi, que Kevin allait inscrire un but » criait-il en tapant dans les mains au risque de réveiller sa mamie qui était déjà partie se coucher. Quand l’arbitre a enfin sifflé la fin du match et que j’ai pu respirer, j’ai dit à Awen « Ouf ! qu’est-ce que nous avons stressé », il m’a répondu très cool : « Surtout toi, papi ! ».

C’est vrai que c’est stupide de se mettre dans cet état pour ce qui n’est jamais qu’un match de foot même si la presse le qualifiait ce matin d’historique.

Mais quel moment pour mon petit gars et son grand-père. Quel souvenir. Quelle photo. Historique !

Leave a Reply

